08 février 2009

8 fevrier.....promenade dans les villages du Cambodge



Maison sur pilotis





Maison sur pilotis

A defaut de ne pas flatter mon chat, j,en ai trouver un en pierre...lol.

Des ecolieres, superbes.
Village Siem Reap






Bonjour !!!



Bonjour

nous avons quitter samedi le Cambodge pour aller au Laos en avion. Que de misere, ca mal commencer, nous etions en maudit. Deja a l,aeroport, et on s,entend, une minuscule aeroport, rien de compliqué, l'embarquement etait a 2h40pm, l,avion decollait a 3h donc on se pointe a 2h30pm, pis on nous dit que l,avion attend apres nous pour decoller...aaahhhh..c,est quoi ca!! Stresses les gens ! Je me fais saisir ma creme solaire, pas droit au bouteille en haut de 120ml, et mon canif. Ca, je peux comprendre, j,ai oublier de l,enlever de mon sac. Mais j,etais choque quand meme. On nous appelle dans l,interphone car ils nous attendent, Isabelle leur montre sa montre en disant que ce sont eux qui sont a l,avance, pas nous qui sommes en retard. Ils nous font courir...malade eux autres. D,autant plus que nous etions que 8 dans l,avion. On arrive a Luang Prabang au Laos, doit payer le Visa, 42$ pour les canadiens, 35$ pour les Americains et 30$ pour autres nationalites. Pourquoi nous on paye plus cher, et deja la, ils nous a arnaquer car selon mon calcul, le visa nous a coute 50$, maudit personnel. Ils font ce qu,ils veulent. Ah oui, et une pancarte disait que ca coutait plus cher les fins de semaines car on fait travailler le personnel, ridicule. Desole de les faire travailler alors, pas notre faute si ils font des vols les samedis. Ils font par expres pour pogner du monde et se faire de l,argent. Tout cet arnaquage me fait detester l,Asie, mais pas le voyage. Je trouve ca plate qu,ils font ca aux touristes. Faut payer partout et toujours plus. Voila, apres ce visa, qui nous a tellement choque, on a pris une grande respiration et essayer d,oublier ca. Nous sommes au Laos.

Avant, au Cambodge, nous nous sommes promener en velo dans le village de Siem Reap, parmis les villageois, enfants, des maisons sur pilotis. Ca ete une de mes plus belles balade en velo. Les enfants qui te saluent avec le grand sourire, trop mignon. On a bien aime ca.
On a voulu aller voir le lac Tonle Sao en Tuk tuk, mais encore la, la police fait arreter tout les tuk tuk qui ont des touristes comme passager et voulait nous faire payer. Meme plus le droit d,aller voir un lac. Encore la, une arnaque, n,importe quoi pour ce faire de l,argent a eux. On a du revirer de bord. C,est tres fachant.

On a tout de meme beaucoup aime le Cambodge, les gens sont tres sympathiques, dans les restos et boutiques. Un soir sur deux, on allait au meme resto car c,etait tres bon, et le personnel nous aimait beaucoup. Ils nous jasaient. Le dernier soir, nous y sommes allees et le serveur nous a demander ou etait nos velo, car on avait l,habitude d,y aller en velo. Isabelle lui posait des questions a propos du menu, et ca ete trop drole, car le serveur ne comprenait rien, il devenait gene et souriant. Il ne savait pas quoi faire. On a vite compris qu,il ne faut pas demander plus que ce qu,il y a dans le menu. Tu prends ce qui est ecrit, c,est tout..lol. Il nous aimait bien comme cliente, c,est ce qu,ils nous a dit. Une serveuse dans un resto ou on a diner elle riait tout le temps, elle nous fesait beaucoup rire. Elle etait tres gentille. On commencait a etre connu ici..lol. Une semaine a meme place, et vite les restos et les chauffeurs de tuk tuk te reconnait. On mangeait super bien au Cambodge. Bonne nourriture.

C,est tres pratiquant ici, ca prie en pleins jours parmis la foule devant une statue de bouddha. Toujours prier en genoux avec les pieds en arrieres, jamais les mettres face au bouddha. Interdit.

J,ai croise au Cambodge une groupe d,enfant qui sortait de l,ecole. Ca riaient beaucoup et je leur ais demander si je pouvais les prendre en photos. Une ecoliere essayait de me parler mais je ne comprenait pas, elle jouait avec mes boucles d,oreilles, je crois qu,elle les aimaient, et elle me montraient ces livres d,ecoles. Les enfants ici sont vraiment beaux et gentils.

C,est tellement different de chez nous, c,est tres simpliste et sociable. Les gens te saluent, te sourient. Belle atmosphere.

On s,est payer un massage, moi de dos et epaules, Isabelle des jambes et pieds. Assez speciale car la masseuse s,asseoit sur tes jambes et masse avec ses mains, coudes et genoux. Parfois, elle n,y allait pas de main morte..ouf. Ca coute des pinottes, faut en profiter.

Malgre la poussiere qu,il y avait dans l,air, c,etait incroyable, on a aime Siem Reap.

Je vous parlerai du Laos plus tard, car je viens d,arriver. A date, j,adore la ville. Tres tres tranquille, pas bruyant, tres jolie. Ca ete difficile de trouver un Guesthouse le soir qu,on est arriver, on en a fait une dizaine, si c,est pas plus, et on nous disait tous FULL. On revirait de bord et cherchait. Une chance qu,ils sont tous coller les uns sur les autres, pas loin a marcher. On en a pris une qui avait une chambre, mais nous avons demenager ce matin car ca puait l,humiditer. J,ai tres mal dormi aussi. Maintenant, ou nous sommes, wow, super et pas cher. Un joli guesthouse en bois, tres bel accueil, et belle chambre, pour 12$.
Je vous parlerai une autre fois avec des photos du Laos.

Maman, je te trouverai une ombrelle, promis.
xxx
Ma guitare me manque...je jouerait bien une toune. lol

Aucun commentaire: